Chargement Séminaires

« All Séminaires

  • Cet événement est passé

Prise en charge des syncopes – USYN24

8 juin |20 h 30

Résumé
Trois questions clés se posent d’emblée :
– La perte de connaissance est-elle une syncope, oui ou non ?
– L’interrogatoire apporte-t-il des éléments cliniques orientant en faveur d’un diagnostic ?
– Existe-t-il une cardiopathie ?

Il existe 3 types de syncopes : les syncopes réflexes qui ont par exemple un mécanisme vaso-vagal, les syncopes par hypotension orthostatique, enfin les syncopes cardiaques liées à une arythmie cardiaque, une cardiopathie ou une maladie cardiovasculaire ; l’hospitalisation est nécessaire en cas d’éléments faisant suspecter une syncope cardiaque, lors d’une syncope responsable de blessures sévères, enfin en cas de syncope récidivante fréquemment.

Objectifs
Les objectifs de cette formation sont de s’approprier les dernières recommandations françaises et européennes sur les syncopes, de renseigner le cardiologue sur les étiologies des syncopes, leurs prises en charge, les examens complémentaires à prescrire et le suivi de ces patients, de savoir poser les indications d’un traitement non pharmacologique (ablation, mise en place d’un défibrillateur implantable).
L’objectif est ainsi d’améliorer la prise en charge de ces patients dans un souci d’efficience en améliorant le rapport qualité des soins/coût.

Méthodes
Acquisition et approfondissement des connaissances ou compétences à la suite d’une analyse des pratiques cliniques.

Ressources humaines
– Un organisateur
– Un animateur
– 2 experts cardiologues
– 24 participants
– Présentiel 1 journée – Durée du programme 3 mois
– Indemnisation : 345 euros

Les 4 étapes
– Un audit clinique à partir de 3 dossiers patients sur le thème de la formation présentielle, à partir de 5 indicateurs de pratique, sous forme du remplissage de 3 grilles d’analyse standardisées.
– Une formation présentielle sur 1 journée : prise en charge des syncopes
– Un audit clinique 2 à 3 semaines après la formation cognitive à partir de 3 nouveaux dossiers patients sur le thème de la formation présentielle, à partir de 5 indicateurs de pratique, sous forme du remplissage de 3 grilles d’analyse standardisées.
– Une réunion téléphonique avec production d’un document PowerPoint permettant d’analyser la grille standardisée de recueil des paramètres et de mettre en évidence les éléments et pistes d’amélioration de pratique clinique sur le thème de la formation présidentielle.

  • Code UFCV : USYN24
  • Code OGDPC :

 

Détails

Date :
8 juin
Heure :
20 h 30
Catégorie d’Séminaire:

Organisateur

O. Piot